Le Pencak Silat : un art martial de l'archipel malais
Le pencak silat, est un terme générique désignant tous les arts martiaux pratiqués dans l'archipel malais (Malaisie,Indonésie, Brunei et Timor Oriental).
Développé à Depok, ville Indonésienne située à mi-distance de Jakarta et de Bogor, le Pencak Silat Sera Kombinasi met l'accent sur un système de combat de courte distance développant principalement les coups de poings, de coudes et quelques coups de pieds en zones basses.
Son apprentissage se fait par un système de jeux dont chaque programme développe une compétence particulière et conduit progressivement à une forme de combat libre tout en respectant l'intégrité physique des deux partenaires.
Ce style comporte dans sa généalogie des traces des systèmes fondateurs tel que le silat Cimande, Cikalong, Gombel et Sera.
De part sa situation géographique le Sera Kombinasi est un style nommé « Betawi Pinggir », ce qui signifie qu'il est autant influencé par la culture sino-indonésienne propre à Jakarta que par la culture sundanese (groupe ethnique ouest javanais).
L'enseignement nous parvient par l'intermédiaire de Engkong mahani, grand maître du style, résidant à Depok dans le quartier de Sawangan, véritable berceau de ce style.
Silat à Besançon
Auparavant intégré aux cours du lundi avec quelques stages dans l'année, les cours de Silat ont maintenant lieu à Besançon dans la salle du club (BRC Escrime) le mercredi soir.
Vous pouvez en savoir plus sur la page consacrée aux horaires.